Santé des grains

Comment évaluer la santé de mes grains et savoir s’ils vont bien ou non ?

Vous pouvez aussi vous faire une petite idée de la qualité de vos grains juste en les observant. 

L’aspect et la structure d’un grain de kéfir de fruit, c’est avant tout une matière à la fois ferme, un peu élastique, très légèrement molle, friable et translucide.

• La taille : 

Les grains de kéfir peuvent avoir des tailles variables (petits/moyens/gros). La taille des grains ne change en rien leur qualité. 

• La couleur : 

Un grain de kéfir de fruit doit être translucide. Il est également possible aussi que vos grains prennent une couleur blonde/marron si vous utilisez avec des sucres très foncés. 

Les grains peuvent devenir blancs et opaques, un peu comme du chou-fleur, cela peut être dû à l’eau ou aux sucres utilisés mais cela ne présente pas de problème.

• La texture : 

Les grains doivent être un peu friables et très légèrement mous. 

De manière générale, si vos grains sont en bonne santé, vous verrez les signes d’une bonne fermentation : présence de bulles, boisson qui devient trouble, mousse qui se forme à la surface de la boisson, odeur de fermentation.

Si vos grains deviennent visqueux, gluants et tendent à se liquéfier ou qu’ils se délitent c’est à dire qu’ils ne ressemblent plus à des grains mais forment plutôt une purée épaisse au fond du bocal avec peut-être encore quelques grains épars, vos grains ne sont pas en bonne santé. Vous pouvez consulter le FAQ essayer de résoudre votre problème. Si vous ne trouvez pas de solutions, envoyez-nous un mail avec une photo de vos grains à chercheurs@kefirensemble.org. Nous déciderons avec vous, s’ils sont encore aptes à poursuivre le challenge ou s’il vous faut de nouveaux grains.