Pour préparer vos recettes F1 et F2, prenez toujours soin de bien nettoyer les ustensiles, le bocal de fermentation et les bouteilles entre chaque production, et surtout de bien les rincer.
Pour votre recette de fermentation F1, privilégier le verre pour votre bocal et l’inox pour vos ustensiles. Pour votre bocal de fermentation F1, vous pouvez utiliser :
- Un bocal avec un bouchon en liège,
- Un bocal sans couvercle et le recouvrir à l’aide d’un torchon ou d’un morceau de tissu (bien propre) et maintenir le tout à l’aide d’un élastique ou d’un bout de ficelle,
- Un bocal avec un couvercle à vis,
- Un bocal à fermeture mécanique, enlever le joint qui n’est utile (la fermentation F1 dans un bocal fermé hermétiquement est possible mais n’est pas recommandé dans le cadre de cette étude)
Pour conserver votre boisson et réaliser vos recettes F2, utilisez des bouteilles à fermeture mécanique de qualité. La qualité des bouteilles que vous utilisez pour votre kéfir de fruits est primordiale. Il est indispensable d’utiliser celles conçues pour la bière ou la limonade, avec un bouchon mécanique ou à vis. Des bouteilles de mauvaises qualités ne vont pas supporter la pression.
Préférez des ingrédients (citron, fruits secs…) non traités pour votre recette de fermentation F1.
L’eau du robinet convient parfaitement, toutefois si votre eau du robinet a un fort goût de chlore, vous pouvez la déchlorer en la laissant reposer 24heures dans le bocal pour que le chlore s’évapore avant de préparer votre recette. La filtration de l’eau (charbon actif) n’est pas recommandée, elle réduit la concentration en oligo-éléments, ce qui n’est pas l’idéal pour le kéfir. Si vous souhaitez absolument utiliser une eau filtrée, il faut essayer de compenser la perte de minéraux avec les autres ingrédients (par exemple : utiliser un sucre un peu moins raffiné ou augmenter la quantité de figues en réduisant la quantité de sucre). Vous pouvez également utiliser de l’eau en bouteille si vous le souhaitez.