La préparation du kéfir de fruit se déroule en 3 étapes. La première étape que nous verrons ci-dessous est la fermentation F1. La seconde étape ou fermentation F2 permet de finaliser et d’aromatiser votre boisson (cf Ressources/Recette F2), elle est facultative, vous pouvez passez directement à l’étape 3, la dégustation (cf Ressources/Recette F2).
La recette F1
Etape 1 : La recette F1 est la première étape de préparation du kéfir de fruit. Elle est aussi appelée fermentation F1. Elle correspond à un cycle du challenge Kéfir Ensemble.
Recette F1 = Etape 1 = Fermentation F1 = 1 cycle
Que vous ailliez choisit la recette des chercheurs ou votre propre recette, la préparation de la recette F1 de votre kéfir de fruit est similaire.
•Dans votre bocal, versez l’eau, ajouter le sucre (2 cuillères doseuses) et mélanger.
• Ajouter ensuite les grains de kéfir (3 cuillères doseuses) que vous aurez égouttés, puis
vos fruits (recette des chercheurs : 1 figue séchée et ¼ de citron (vous pouvez le presser avant de le mettre dans l’eau) ou 1 cuillère à soupe de jus de citron).
• Fermer le bocal avec le couvercle ou avec un tissu retenu par un élastique.
• Laisser fermenter 24h à 96h à température ambiante.
• Retirer les fruits.
• A l’aide d’une passoire et d’un l’entonnoir, séparer les grains et la boisson. Verser la boisson dans la bouteille d’1l à bouchon mécanique. Les grains récupérés après rinçage à l’eau froide seront directement réutilisés pour un nouveau cycle (à cette étape, les grains pourront être mis en dormance si nécessaire).
A la fin de cette première étape, après avoir fait une dégustation de contrôle, vous pouvez :
- Boire directement votre kéfir, aller directement à l’étape 3 : Dégustation (cf
Ressources/Recette F2).
- Finaliser et aromatiser votre boisson, passez à l’étape 2 : Fermentation F2 (cf
Ressources/Recette F2).
Dégustation de contrôle
Pour des conseils concernant la dégustation de votre kéfir vous pouvez consulter nos vidéos Dégustation du Kéfir et Dégustation : quelques points de vigilance.